Les Titouns



 
Accueil* TITS *CalendrierFAQConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Villepin tente d'oublier Clearstream

Aller en bas 
AuteurMessage
Ralroul
Grand Gourou Dinguo
Grand Gourou Dinguo



MessageSujet: Villepin tente d'oublier Clearstream   Mer 24 Mai 2006 - 11:42

Invité hier de France 2, le premier ministre a affiché sa volonté de rester à Matignon.


L'AFFAIRE SOGERMA plutôt que l'affaire Clearstream. La fermeture brutale de cette filiale d'EADS à Mérignac (Gironde) et la menace de licenciement de 1 100 salariés ont offert, hier, à Dominique de Villepin l'occasion de sortir de l'ornière et d'éloigner de la une de l'actualité les derniers rebondissements de l'affaire des faux listings informatiques (lire aussi Le Figaro économie). Bref, de reprendre pied avec une noble cause : la défense d'une usine menacée. Le premier ministre s'est donc rendu, en personne, sur le site de la Sogerma pour discuter avec les salariés et les élus locaux. Une manière de remettre en avant ce volontarisme économique dont il avait déjà fait preuve, en 2005, sur les dossiers Hewlett-Packard et Charles Jourdan. Décidé à tirer les bénéfices d'un dossier dans lequel il espère sauvegarder «plus de trois cents emplois», il a tenté de pousser son avantage en répondant, depuis Bordeaux, à une interview sur France 2. Pour la première fois depuis un mois, il a surtout entamé une intervention publique sans être obligé de se justifier sur l'affaire Clearstream.

Alors qu'une majorité de Français souhaite, selon les derniers sondages, qu'il reste à Matignon, Dominique de Villepin s'est attaché à démontrer qu'il gouverne et qu'il obtient des résultats. «Le CNE est un contrat qui marche. On aurait bien tort de s'en priver», s'est-il réjoui en citant le chiffre de 500 000 contrats signés.

«Viendra le temps de la campagne»

Plus décidé que jamais à rester à Matignon alors que la rumeur le donne partant, il a dressé une longue liste des dossiers sur lesquels son gouvernement travaille et compte travailler encore ces prochains mois : pouvoir d'achat, projet de loi sur la délinquance des mineurs, mesures d'adaptation pour le troisième âge, santé... Vient alors la question sur Clearstream. «Je ne suis pas dupe. Je vois bien qu'on veut m'impliquer dans une affaire politique», lâche-t-il d'abord, se posant, comme Nicolas Sarkozy, en victime. Que pense-t-il des dernières révélations contenues dans les notes du général Rondot ? «Tout ce qui est dit est faux», affirme-t-il, refusant de commenter «une multiplication d'écrits mis bout à bout». «On a voulu construire de toutes pièces une rivalité (avec Nicolas Sarkozy) et une affaire politique.»

Le premier ministre s'est efforcé, pendant un quart d'heure, d'afficher sang-froid et grand détachement par rapport au tumulte des dernières semaines. Le boycott de son discours par les députés UMP, la semaine dernière, à l'Assemblée nationale ? Il banalise une absence «habituelle» dans les débats de censure. Sera-t-il encore premier ministre le 14 juillet ? Il sourit avant d'évoquer la «confiance méritée du président de la République». Nicolas Sarkozy est-il le meilleur candidat pour 2007 ? Le visage de Villepin se crispe légèrement. Il esquive la question, refusant de se prononcer sur les chances de son rival. «Viendra le temps de la campagne. La photographie d'aujourd'hui n'est pas le sujet. Pour gagner, il faut un gouvernement qui travaille.» Preuve que Dominique de Villepin, même affaibli, se battra jusqu'au bout pour rester à Matignon et défier le plus longtemps possible le président de l'UMP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Villepin tente d'oublier Clearstream   Mer 24 Mai 2006 - 15:36

:lol: il est marrant, ce Galopin! :paf3:
Revenir en haut Aller en bas
 
Villepin tente d'oublier Clearstream
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tous ses péchés, que je tente d'oublier - chris
» [RP] tente d'hopital de campagne du campement mont aiguille
» Pour ne pas oublier qui je suis...
» Idée pour tente médieval
» Scénario 2: Gardaya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Titouns :: ¤ Affaire CLEARSTREAM ¤-
Sauter vers: